Rebecca Manias
Katie, 2021
Collected in | intégrée à la collection en 2022
Wool yarn, polyester yarn, monk’s cloth, spray foam and acrylic on birch panel | Fil de laine, fil de polyester, bure, mousse aérosol et acrylique sur panneau de bouleau
“[Creating this piece during the Chu Niikwän Residency], I was influenced by the Yukon River and its intensity. This felt connective to my own work and the concepts I have been engaging with surrounding gender. This portrait, as well as the other portraits I have created, are of people who identify as women, non-binary, trans, gender fluid, gender non-conforming etc., anyone considered “other” as dictated by the male gaze. These portraits do not focus on the physical anatomical body and are not used in an exploitative manner, as often happens with individuals who are seen as “other” in popular western art history. These portraits are celebrations of each person.” Rebecca Manias
“[En créant cette pièce dans le cadre de la résidence de Chu Niikwän], j’ai été influencée par le fleuve Yukon et son intensité. Je sentais que c’était relié à mon propre travail et aux concepts auxquels j’ai participé autour de l’identité de genre. Ce portrait, ainsi que les autres portraits que j’ai créés, est composé de personnes qui s’identifient comme femme, non-binaire, trans, de genre fluide, au genre non conforme, etc., c’est-à-dire toute personne considérée comme « autre » selon les standards dictés par le regard masculin. Ces portraits ne se concentrent pas sur le corps anatomique physique et ne sont pas utilisés de manière exploitante, comme cela arrive souvent avec des personnes considérées comme « autres » dans l’histoire populaire de l’art occidental. Ces portraits sont des célébrations de chaque personne.” Rebecca Manias