Krystle Silverfox
tth’i’ yáw nan (thread beads land), 2018
Collected in | intégrée à la collection en 2022
Inkjet prints of digital collages | Impressions à jet d’encre de collages numériques
“The series is inspired by First Nations beading practices, which record images and knowledge of landscapes; along with the tradition of landscape and urban photography. The images use broken threads and beads to stand in for people — a reference to missing and murdered Indigenous women and girls. The broken thread also references loss and disconnection from culture — such as the impact of residential school/60s scoop — and the ongoing efforts to recover and preserve Indigenous knowledge. tth’í’ yáw nan (thread beads land) looks at the intersections of identity, belonging, and memory.” Krystle Silverfox
“La série s’inspire de l’art du perlage des Premières Nations, qui représentent des images et la connaissance des paysages, ainsi que de la tradition de la photographie paysagère et urbaine. Les images utilisent des perles et des fils brisés en signe de soutien aux communautés — une référence aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées. Le fil brisé fait également référence à la perte et à la déconnexion de la culture — comme l’impact des pensionnats et de la rafle des années 1960 — et aux efforts continus pour récupérer et préserver les savoirs autochtones. L’oeuvre « tth’í’ yáw nan (thread beads land) » emprunte les chemins croisés de l’identité, de l’appartenance et de la mémoire.” Krystle Silverfox