Veronica Verkley
Fight or Flight Study Skins #1
Collected in | intégrée à la collection en 2023
Common shop supplies: Cut up old work clothes, worn out work gloves, tarps, overalls, rags, towels, etc., all stained and worn from use; Additionally: wire, string, wood, acrylic glass | Fournitures d’atelier ordinaires : chutes de vieux vêtements de travail, gants de travail usés, bâches, combinaisons, chiffons, serviettes, etc. Tâchés et usés. En complément : fil métallique, corde, bois, verre acrylique
“Living off-grid and low-tech in my Dawson cabin still meant using contemporary technologies: chainsaw, sled, pickup… that involved (it seemed) endlessly pouring lurid coloured liquids into things, and accumulating stacks of stained shop rags, dirty work gloves, & overalls.
Outside, the brilliant birds visiting my feeder were astonishing against monochromatic black trees & white snow; bright like those liquids. In this series, I’m developing a kind of ‘bush palette’: using materials that are destroying the environment to depict what’s being destroyed.
‘Study skins’ is the practice of collecting bird bodies for research. Museums give the impression of accuracy / authority. I wanted to subvert this.
Ultimately, the juxtaposition is off; its sea birds coated in oil slicks. It’s not decoration, its alarm bells.” Veronica Verkley
“Même hors réseau et avec peu de technologies dans ma cabane de Dawson, j’utilisais des outils contemporains : tronçonneuse, motoneige, camionnette, dans lesquels je devais (apparemment) verser à l’infini des liquides aux couleurs criardes et qui me faisait accumuler des piles de chiffons tachés, de gants sales et de salopettes.
Dehors, les oiseaux colorés qui visitaient ma mangeoire étaient magnifiques face aux arbres noirs monochromes et à la neige blanche; ils brillaient tout autant que ces liquides. Dans cette série, je crée une sorte de “palette de brousse” : j’utilise des matériaux qui détruisent l’environnement pour représenter la dévastation qui règne.
“Étudier les peaux” consiste à collectionner des corps d’oiseaux à des fins de recherche. Les musées donnent l’impression de l’exactitude ou de l’autorité, et je voulais renverser cela.
Finalement, la juxtaposition est trompeuse : ce sont des oiseaux de mer recouverts de nappes de pétrole. Ce n’est pas une décoration, c’est un signal d’alarme.” Veronica Verkley