Phoebe Gonzales Rohrbacher
Migración: Del Norte al Sur y De Regreso / Migration: North, South and Back, 2023
Hand spun Churro wool, hand spun wool, commercially spun yarn (all hand dyed with natural dyes: indigo, marigold, turmeric, onion skin, cochineal, rhubarb root, lupine), commercially dyed wool, mohair/silk blend yarn
Laine Churro filée à la main, laine filée à la main, fil filé commercialement (tous teints à la main avec des teintures naturelles : indigo, souci, curcuma, peau d’oignon, cochenille, racine de rhubarbe, lupin), laine teinte commercialement, fil mixte angora et soieCollected in | intégrée à la collection en 2024
I have always been interested in using art to express and understand the ambiguities, complexities and perceptions of my identity, especially as it relates to my mixed white and Northern Nuevo Méxicana heritage. My mom’s generation lost many cultural traditions and practices, including the Spanish language (particularly our dialect) as well as traditional art and music. I started teaching myself colcha embroidery in winter 2021, and studied under master artist Julia Gomez, in Santa Fe, New Mexico in 2022. With colcha, (unlike any other medium I have used) I am connecting to a place-based traditional art form, specifically from my ancestral homeland. Spinning wool, dyeing with natural plants and embroidering my pieces allows me to reclaim my identity as a Nuevo Méxicana. I now practice an art form that belongs to MY people. Phoebe Gonzales Rohrbacher
Je me suis toujours intéressée à l’art comme outil pour exprimer et comprendre les ambiguïtés, les complexités et les perceptions de mon identité, particulièrement celles qui se rapportent à mon héritage blanc et néo-nord-mexicain. La génération de ma mère a perdu de nombreuses traditions et pratiques culturelles, dont la langue espagnole (particulièrement notre dialecte), ainsi que la musique et l’art traditionnels. J’ai appris la broderie de colchas par moi-même pendant l’hiver 2021, et j’ai étudié sous la grande artiste Julia Gomez, à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, en 2022. À l’opposé de toute autre technique que j’ai utilisée, les colchas me permettent d’entrer en contact avec une forme artistique traditionnelle fondée sur le lieu, qui provient spécifiquement de ma terre natale ancestrale. En filant la laine, en utilisant des teintures faites de plantes naturelles et en brodant mes oeuvres, je me réapproprie mon identité néo-mexicaine. Je pratique maintenant un art qui appartient à mon peuple. Phoebe Gonzales Rohrbacher